Artiste du mois : India Mahdavi

Architecture
Architecte et designer, India Mahdavi déploie ses talents sur tous les continents. Elle fonde son agence en 1999 et explore depuis différents territoires, du design à l'architecture d'intérieur, de la scénographie à l'architecture. Ses réalisations illustrent cette amplitude de création. India vient d'achever la réalisation de trois hôtels : On Rivington à New York, Condesa df à Mexico et Peacok en Angleterre…, d'un restaurant : Le Barclay Prime à Philadelphie. India renouvelle en permanence ses collections de mobilier diffusées par son showroom parisien du 3 rue Las Cases et signe de nombreuses collections pour des marques telles que Tarkett Sommer, Treca, Artecnica ou Bernardaud. Elégance et fluidité marquent ses interventions.
Les espaces conçus par India Mahdavi racontent une histoire, révèlent une atmosphère toujours fidèle à l'essence même du lieu. Ses créations affichent une grande sophistication emprunte de légèreté, d'élégance et de fluidité. India ne s'embarrasse pas du style mais métamorphose ce qu'elle touche en proposition contemporaine, toujours en phase avec le sujet qu'elle investit. Elue Créateur de l'Année en 2004, les créations d'India Mahdavi sont immédiatement identifiables par ce mélange de sensualité et d'élégance, de masculin et de féminin.
L'Hôtel Condesa df
Condesa df est un magnifique hôtel situé à Condesa, face au parc Espana, un quartier en devenir de Mexico. India Mahdavi a entrepris la restructuration totale de l'immeuble construit en 1928 y compris la surélévation d'un niveau et la création d'un sous-sol. Sur 4 niveaux se succèdent 40 chambres traitées dans une simplicité monacale où le mélange de la chaleur du noyer se confond à la rigueur du blanc du coton, de la laine d'Oaxaca ou du cuir embossé : matériaux et textures jouent le chaud et le froid.
Le rez-de-chaussée inondé de couleur turquoise est composé d'une succession de petits salons. Il se déploie autour d'un patio végétal aux volets articulés, réminiscence d'une hacienda classique. Visitez le site en cliquant ici www.condesadf.com Restaurant-Bar Barclay Prime Barclay Prime est un nouveau restaurant - bar situé au cœur de Philadelphie. India Mahdavi a voulu conserver l'esprit du lieu avec ses boiseries existantes tout en lui apportant une touche graphique. Le bar est un jeu d'échec surdimensionné avec pour pions les bishop placés couleur noir, blanc et platine, les pièces de mobilier avec les fauteuils Don Carlos, la table Star noir et blanc, les tabourets Dot éparpillées sur un sol en damier. Un grand bar en inox poli façon miroir dessiné par India apporte un coté clinquant et fun.
Le dining room, très lounge, est conçu comme une immense bibliothèque en noyer qui contraste avec les fauteuils Oliver aux couleurs acidulées vert et jaune, les chaises Bibi en cuir blanc et les tables en marbre arrabescato. Barclay Restaurant Tél : +1 215-732-7560
India Mahdavi showroom
Toutes les dernières créations d'India Mahdavi sont visibles dans son showroom parisien au 3 rue Las Cases. La collection de mobilier se déploie dans un espace très parisien de 150 m2 dans le 7éme arrondissement. Plus de cinquante modèles – objets ou mobilier se côtoient dans une scénographie régulièrement actualisée autour des nouveautés.
India Mahdavi
Née à Téhéran d'un père iranien et d'une mère égyptienne, elle a beaucoup voyagé dans son enfance. Elle s'est établie à Paris où elle a suivi des cours à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, de 1980 à 1986, et a obtenu le Diplôme d'architecte en 1987. En 1989 elle s'est installée à New-York, pour parfaire ses connaissances sur les designs industriel, fournitures et graphisme. Après avoir travaillé chez Christian Liaigre, elle a créé sa propre agence en 1999. Ce fut une réussite, puisque elle a été élue femme en Or en 2006,catégorie Art par le magazine atmosphère, créateur de l'année par le salon Maison&Objet en 2004 et a obtenu le Luxury Hotel et Best of Show lors du Hospitality Design Awards en 2005.
Les espaces conçus par India Mahdavi racontent une histoire, révèlent une atmosphère toujours fidèle à l’essence même du lieu. India ne s’embarrasse pas du style mais métamorphose ce qu’elle touche en proposition contemporaine toujours en phase avec le sujet qu’elle investit. Les créations d’India Mahdavi autant au niveau des ses meubles que de ses espaces sont immédiatement identifiables par un mélange de sensualité et d’élégance, de masculin et féminin.
Comment définit-elle ses créations :
Chaque espace est unique. Il doit raconter une histoire et révéler une atmosphère dont je tiens à ce qu'elle reste fidèle à l'essence même du lieu. J'aspire à la sophistication. Perfectionniste dans l'âme, je pousse le trait dans le moindre détail. J'essaie de conférer de la légèreté et de la fluidité à mes créations. Je ne m'embarrasse pas du style mais métamorphose les lieux en proposition contemporaine. Pour moi, il est impensable de ne pas mélanger sensualité et élégance, masculin et féminin.
Créations hotel et restaurant :
-Mexico City Condesa, hotel de 40 chambres, Janvier 2005 -New-York On Rivington, hotel de 90 chambres, Mars 2005Créations Magasin :
-La Rinascente à Milan, 2006 -London John Frieda, salon de190 m, 2006


